Vers la fin du Shadow IT avec le No Code ?
22/09/2024
Le Shadow IT fait grincer des dents les Directions Informatiques. L’utilisation d’applications non approuvées par la DSI, ou le développement d’outils directement par les équipes métiers est pourtant monnaie courante. D’après une étude de Cloud Security Alliance de 2015, 8% des entreprises seulement ont une idée précise du Shadow IT dans leur entreprise, même si le sujet les intéresse (72% souhaitent savoir !). Fuite de données, augmentation de la surface d’attaque, coûts non maîtrisés, synergies manquées… Les raisons du désamour entre les initiatives métiers et l’IT sont compréhensibles. Cependant, preuve est de constater que les équipes informatiques ne peuvent pas toujours suivre rythme de leur métier. Ce dernier doit donc trouver des solutions.
Le No Code : le métier libre de créer ses solutions dans un cadre maîtrisé
Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence des technologies no code ou low code. En bref, ces outils permettent de créer des processus automatisés ou des applications sans avoir besoin de connaissances poussées en développement. Les développeurs de proximité, souvent des experts en VBA, Access ou autres technologies ne nécessitant pas d’infrastructure de déploiement, peuvent se tourner vers ces nouvelles solutions. D’ailleurs, ces dernières sont sous le feu des projecteurs ! Microsoft et sa « Power Platform », par exemple, offre la possibilité à toutes les équipes d’une entreprise de répondre à leur propre besoin dans un cadre administré et suivi par la DSI.
Coder, une compétence encore précieuse dans une équipe métier
Le No Code/Low Code ne résout malheureusement pas tous les problèmes et le VBA a encore de l’intérêt, surtout dans les domaines de l’assurance et de la finance (les commando VBA/Python des salles de marché sont un bon exemple). Cependant, la popularité des solutions avec peu de code pose un constat clair : après plusieurs années de transformation digitale, cette dernière n’est pas terminée. Les métiers ont des besoins qui évoluent vite et sont demandeurs de solutions flexibles, répondant parfaitement à leur problématique et mises à disposition rapidement. Si les outils déployés la DSI – même sous forme de plateforme low code – ne le permettent pas, ils chercheront une autre solution.
Vers un IT décentralisé ?
Quid alors d’une coopération entre la DSI et les équipes métiers ? Au lieu de se méfier des initiatives métiers pourquoi ne pas profiter d’un réseau de profils hybrides ? Les experts en technologies no code/low code et développeurs VBA ont souvent des compétences techniques plus larges et une appétence pour le sujet. Au lieu d’une montée de bouclier contre le Shadow IT, formons les collaborateurs concernés, en sécurité, par exemple. L’entreprise sortira gagnante de cette synergie, avec à la clé : une excellente connaissance de son paysage applicatif, un système d’information plus sécurité et de potentielles économies.